Abattage par démontage

Faut-il un permis d'urbanisme ?

oui, il faut toujours un permis d'urbanisme pour abattre un arbre à haute tige

SAUF :

  • s'il s'agit d'un arbre mort ;
  • si l'abattage est conforme à la mise en application d'un plan ou d'un règlement de gestion.

L'abattage

L'abattage d'un arbre consiste à le couper à la base pour provoquer sa chute et ensuite permettre le retrait du site et son exploitation. Il s'agit d'une étape importante de l'exploitation forestière. Dès que l'arbre est d'un certain volume ou hauteur, l'opération requiert une personne expérimentée - un bûcheron - en particulier apte à déterminer la chute au meilleur endroit et en sécurité.

L'abattage par demontage, c'est quoi?

On pratique l'abattage d'un arbre par démontage lorsqu'il est impossible de coucher l'arbre par manque de place. Généralement, en zone d'agglomération, des jardins de particulier étant restreint, ou par manque de place, il est utile de procèder à l'abattage de l'arbre par un démontage. Par exemple, lors de ces intervientions, la masse foliaire formant le houppier de l'arbre sera dégagé. Ensuite, le troncs est ses charpentes pourront être démonté en billons.

Arbre à hautes tige

Arbres dont le tronc mesure au moins 40 cm de circonférence à 1,5 m du sol et qui atteint au moins 4 m de hauteur, par opposition aux arbres à basse tige ou arbustes. Parmi les arbres à haute tige, on trouve les arbres remarquables, c.-à-d. ceux qui présentent un intérêt esthétique, paysager, historique, botanique, qui font l'objet d'un recensement par les services régionaux des Monuments et Sites et qui peuvent, éventuellement, être repris sur la liste de sauvegarde ou faire partie d'un périmètre de protection.

Pour un devis gratuit où tout complément d'information, n'hésitez pas à nous laissez un message via le formulaire.
Formulaire de contact